dimanche 7 décembre 2008

Nam-Tôk

2ieme jour de vélo.

Nous roulons maintenant vers Ban Hong sur une route qui traverse villages, montagnes et 7-Eleven! Chaque village héberge maintenant un de ces dépanneurs américains. Chacun de ces dépanneurs parvient à tuer tous les restaurants et stands familiaux des environs. Bravo!

En progressant vers Ban Hong, les gens s'avancent dans la rue pour nous lancer des HELLO et des SAWA DIII KAAAA ( bonjour en thai). Les voitures, plus sonores, nous signent du Klaxon. Les gens nous encouragent et nous donnent notre petite heure de gloire :)

Nous avons quelque kilomètres de roulés lorsque nous croisons une indication qui nous fera modifier nos plan, encore une fois! NAM-TôK, nous indiquent la direction des chûtes...Nous bifurquons et changeons pour une route TRES secondaire. Nous nous arrêtons pour demander si les chûtes sont à une distance raisonable. C'est maintenant tout le village qui nous suit en riant et en nous indiquant que c'est impossible à vélo. Nous continuons... Un homme en moto nous dessine l'inclinaison qui nous attend: un mur. Il nous décrit ensuite la longueur de la montée: 8km. Nous voilà motivés! Nous allons donc dormir au pied de cette butte et entreprendre son ascension à vélo, sans nos sacs au levé du soleil, le lendemain. Par le fait même, nous organisons notre première nuit de camping dans la jungle. La beauté du site est exagérée. Nous dormons sous une végétation dense, nourrie par l'humidité qui est si intense qu'elle est visible. Une rivière nous fourni en eau, tandis que les arbres au dessus de notre tente nous donnent bananes et pamplemousses. Nous pourrions y vivre des années, malgré la distance qui nous sépare de toutes traces humaines.

Au réveil, nous commencons l'ascention, poussant nos vélos sur cette face de singe. La pente est si abrupte que, jamais, nous pouvons enfourcher nos vélos. Le sentier en terre rouge nous colore la figure de la même couleur. Atteindre ces chûtes en vélo relève du défi! Je dirais même d'un véritable écho-challenge. Il faut grimper, marcher, pédaler et je m'attends à ce que bientôt, nous aillions à nager! Après quelques heures d'efforts, nous atteignons le sommet et le sentier continue en descente vers une autre vallée, mais toujours pas de signe de la chûte. Geneviève en a assez. Elle décide de rebrousser chemin...je pars donc seul en descente sur l'autre versant avec la mission de prendre quelques photos.


Me voici donc au bout du sentier, dans ce village perdu de 3 maisons, il n'y a plus de chemin et pas plus de chûtes.

Namtôk? Namtôk? Une famille vient à ma rencontre et nous échangons quelques sourires. Dans ces montagnes de la Thailande, il n'avais visiblement jamais vu d'occidentaux. Mission échouée... Demi-tour.

De retour à la tente, mes roues veulent fondrent sous mes freins. La suite nous fera découvrir ou se cache cette cascade tant cherchée! Incroyable! Elle était située à 200 mètrs de notre campement! 5 minutes à pied! Pas de montagne à monter! Le débit affaiblie de la rivière en cette saison sèche transformait le torrent en de minuscule filets d'eau. A peine assez pour s'y baigner! Jamais un humain n'aura fait autant d'efforts pour un tel attrait!

Cette aventure nous a fait rire un bon moment sur le chemin du retour. Et le camping dans cet oasis valait certainement le détour!

5 commentaires:

  1. Décidément , en Thailande les petits détours se transforment chaque fois en aventure....et en cul de sac... Genevieve t'es pas obligé de suivre Pierre dans tous ses délires :D
    POP

    RépondreSupprimer
  2. YAAAAA! Nice!
    Comment est la bouffe a date? (a part les bananes...). En tout cas, les paysages sont magnifiques lachez pas...

    RépondreSupprimer
  3. Haha ...

    Question logistique, quand tu dis que vous laissez vos sacs derrière comme vous l'avez fait pour l'ascension, comme vous laissez tout ça sans surveillance ? Au niveau sécurité ça va ?

    Super intéressant à lire. Merci pour le récit !

    Max

    RépondreSupprimer
  4. Julz! La bouffe est super variee.. tant par la qualite que par la quantite. On en profite!!

    MaX! On fait confiance a notre feeling! On mets un cadenas sur le zipper de la tente et on se pousse! Cest pas la grosse securite mais si quelquun par avec notre stock il sera pas trop discret!!

    RépondreSupprimer
  5. Lol sacré Pierre!

    Ça te tente pas de cacher tes bagages dans un buisson quelque part? Je dis ça comme ça :D Tu fais trop confiance à tout le monde! Mais j'aime ça! Lâchez pas cé hot où vous êtes et je vous envie!!

    RépondreSupprimer