jeudi 18 décembre 2008

Fête au village

La nuit dernière fût bonne pour nos corps fatigués. Une nuit à l'hôtel signifie, pour nous, douche, lessive, recharge des piles et choix du repas! Nous avons fixé le seuil de tolérance à trois nuits dans la nature, hors de tout confort. Nous avions atteint la limite!

Tout frais, tout neuf, nous étions prêt pour d,autres aventures!
- Geneviève, ouvre bien les yeux et les oreilles!
Sur notre carte, pas de villes en vue, donc pas d'hôtel non plus. Ça s'annonce bien!

Le soleil se couche sur Khnau Woralaksaburi, ville qui aura probablement connu son nombre maximum de touristes cette année, soit 2! Dans ce genre d'endroit, il faut user de débrouillardise pour manger, dormir et combler tout autre besoin! Nous voilà donc installés à l'intersection principale du village comme deux squeegees. Nous offrons des sourires à quiconque voudra nous héberger pour la nuit! Faire de l'auto-stop peut parfois donner un sentiment étrange. Demander un lit aux voitures qui passent donne le même feeling, mais amplifié par dis! Peu importe, le timing n'était pas bon, nous essuyons que des refus. Nous continuons donc notre route.

... Quand soudain une voiture insiste bien fort sur le klaxon. Elle fait demi-tour pour nous rejoindre. Deux jeunes femmes se dirigent vers nous pour nous inviter. Victoire! Nous les suivons; eux en voiture, nous en vélos, jusqu'à une école privée qui est aussi leur maison. Nous rencontrons toute la famille: le grand-père, souriant malgré le peu de dents qui lui reste, est manager de l'école. Le père, plutôt effacé, est le directeur. La femme, très intéressée par Geneviève est enseignante tandis que les oncles sont désignés concierges. Toute la famille vit dans cette petite école qu'ils nous décrivent avec fierté. Ici encore, l'anglais est presque inutile, mais nous maîtrisons maintenant mieux le langage des signes!

D'après ce que nous comprenons, il se passe quelque chose de spécial au village. Nous voulons voir! Nous sautons dans la boîte du pick-up accompagné du reste de la famille. Nous roulon dans la nuit poussiéreuse et humide, cheveux au vent. Sentiment de liberté. La jeune fille de la famille conduit devant.

Une fête foraine organisée par les chinois de la province. Dans le stationnement, une vingtaine de voiture modifiées crachent du hip hop thaïlandais audible à 10 km à la ronde. Autour, des jeunes, casquettes sur le côté et lunettes de soleil en pleine nuit, sont hypnotisés par une fille presque nue qui danse sur le capot d'une voiture à néons. Allons voir plus loin...

Trois scènes qui se font face sur lesquels jouent 3 styles de musique différents: traditionnel, rock et dance. Au centre de la fête, c'est la cacophonie la plus totale. Accompagnés par les voitures modifiées, les 3 scènes font un vacarmes qui ressemble à celui d'une scie à chaîne. Personne ne semble s'en plaindre. Nous nous dirigeons vers les tables de jeux et nous installons pour une partie de bingo thaï! Si le jeu parait simple à la base, je vous jure qu'en Thaï c'est bien différent. Nos chances de gagner sont bien minimes, car nous comprenons seulement 2 chiffre sur 3! Mais bon, nous sommes bon perdants et je suis allé me défoulé en lançant des fléchettes sur des ballons. Ici, les ballons sont gonflés à la bouche par des gens et remplacés à la main. Un dur métier... dangereux!

Pendant que les filles vont danser, nous nous installons entre hommes pour vider quelques Leo et manger des insectes. Il en fallait peu. L'oncle supporte mal l'alcool. Il me radote vite ses histoires de gars saoul:
-You strong. You wife beautiful. You very happy. She angel...
Histoires qu'il me fait tourner en boucle jusqu'à la fin de la soirée. Soirée termniée lorsque les filles se sont rendent compte de l'état avancé de l'oncle...

Avant de partir, la famille nous offre de passer quelques jours à l'école, question de donner quelques cours d'Anglais. Mais il faut rouler... Gilles-Philippe nous attend à Bangkok!

7 commentaires:

  1. Les gens semblent chaleureux en général ...??? Je ne suis pas certain qu'ici on embarquerait les gens qui demandent un endroit pour dormir .....
    Les gens font confiance aux étrangers .... tant mieux !!!!
    POP

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis curieux Pierre. Où pirate-tu Internet dans ton backcountry Thaï?

    RépondreSupprimer
  3. moi je veux faire comme les thais!
    je m'inscrie a couchsurfer!

    RépondreSupprimer
  4. pis, fianlement, est-ce que t'a pris ta douche?

    RépondreSupprimer
  5. Pop - Des fois on force un peu avec le peid dans la porte :)

    Dan - internet nous coute plus cher que manger!

    JP - Nice! va tu pouvoir meberger quand je vais revenir :)

    Mononk - On vient de battre un record aujourdhui! 8 jours sans se laver! yessir!

    RépondreSupprimer
  6. Bon ben yé 2h du mat
    pis sont toute couché
    pis y nége à plein ciel
    pis moé chu lavé :)
    pis cé Noël

    pis joyeux noël vous autres, les voyageux :)

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux Noel Pierre et Geneviève, on vous aime!

    Mari et Dan

    RépondreSupprimer