vendredi 26 décembre 2008

1000 km déjà!

Hé oui! On a beaucoup pédalé! Nous avions un objectif: rejoindre Bangkok avant le 13 décembre afin de rencontrer notre ami Gilles-Phillipe de passage pour son travail. Nous l'avions ratté une première fois lorsque notre point de départ avait changé pour Chiang Mai.


Je veux vous faire part de notre petite vie de cyclise en Tailande. Chaque matin, le levé est relativement tôt... je dirais même très tôt, car les coqs sont bien sonores! S'ils sont sacrés en Chine, içi, ils nous ont plutôt fait sacrer! Sinon, dans les petits villages, un haut-parleur hurle les spéciaux du jour à 5h du matin et ensuite à chaque heure. Les Thaïlandais sont donc très matinals! La petite routine s'installe tranquilement. On range la tente, on remet les mêmes vêtements de vélo toujours très propre et on replie bagages! On commence à être ordonné. Avec 10 sacoches, la patience devient un atout lorsqu'il faut chercher la crème solaire ou les fourchettes. On devient meilleurs de jours en jours. Notez aussi que nous sommes de plus en plus léger, car nous avons la fâcheuse habitude de tout perdre! Heureusement, nous perdons seulement du matériel, qui se remplace bien. Notre moral et notre motivation restent!


Nos déjeuners varient beaucoup. Pain avec de la confiture, si nous avons fait les courses la journée précedente. Sinon, un déjeuner typique de riz et d'épices! C'est exactement la même chose pour les trois repas: riz, viande ou légumes. Parfois c'est difficile pour la digestion avant de commencer une journée de vélo! Notre dîner est toujours parmis les locaux. Il s'agit d'une occasion, pour nous, de parfaire notre Thaï. Je dois avoué que Pierre se débroulle plutôt bien! On mange généralement bien, mais nos repas varient beaucoup selon ce que commandent les gens devant nous. Souvent on choisi le ''same same'' :)


Dans le Nord de la Thaïlande, on pouvait se permettre de rouler sur l'heure du midi, car la chaleur n'étais pas trop étouffante. Maintenant, plus on descend vers le sud de la Thailande, plus l'heure de la sieste s'étire! Impossible de rouler entre 12h00 et 14h30... on brûle! Pierre commence à se faire passer pour un locale avec ses bras noirs. Moi, je joue entre le rouge et le brun pâle! Notre vitesse de croisière est très variable selon la période de la journée et des montagnes. 20Km/h est généralement notre moyenne. Je suis celle qui gère la cadance :) En fin de journées, la vitesse augmente souvent avec la hâte d'arriver. Le Nord se caractérisait par des merveilleux paysages et des montagnes. Notre approche de Bangkok se fait en douceur sur 500km d'autoroutes. Augmentation du trafic, paysages plus monotones, nous avons hâte d'arriver! Toutefois, les accotements des routes de Thaïlande offrent suffisamment d'espace pour mobilettes et cyclistes.

Je dois avouer que nous avons eu mal au corps! Les douleurs variaient selon la distance parcourue; particulièrement pour moi. Mollet crampé, irritation des fesses, estomac qui refuse la nourriture locale, rouler tous les jours n'a rien à voir avec rouler pour aller au boulot! Pierre, pour sa part, a pris un énorme coup de chaleur et ses deux petits doigt sont engourdies depuis le début du voyage. Nous sommes des très bons partenaires de voyage et pour tout ceux qui s'inquiètent, Pierre prend bien soin de moi:) Nous avons fait 1000km en 11 jours... sans trop de repos. Maintenant, on va se la couler douce à Bangkok. Repos bien merité!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire