mardi 31 mars 2009

Aventures de Montagnes!

Je suis assis devant un ordinateur et je tente tant bien que mal d'envoyer une sauvegarde de nos nombreuses photos accumulées jusqu'à présent. Le type assis à mes côtés est vêtu de ses plus beaux habits militaires; Un lieutenant je présume. Du moins je le devine à en juger de son attitude fière qui tire vers l'arrogance. Au Vietnam, se battre pour son pays est un acte divin qui mérite d'être souligné. Au Cambodge, chaque famille aimait voir un de ses garçons devenir moine. Au Vietnam, c'est plutôt le statut de militaire qu'on idolâtre au plus haut point. Je disais... Le type joue à un jeu de danse où il faut taper sur le clavier le plus rapidement possible pour faire bouger un personnage à l'écran. Un jeu qui brille par son intelligence, je vous assure! Après avoir fait 2 ou 3 séries de break danse virtuel, le lieutenant me regarde d'un air blasé. En guise de distraction, il se charge de fouiller le contenu de mon disque dur externe et cela au nom de la sécurité publique! Ce disque contient tout ce que je possède en format numérique. Photos de jeunesse, projets personnels, enregistrements de guitare, etc... Bref, il y en a pour des jours à faire le tour! C'est pendant qu'il regarde l'ensemble de mes mp3 que je ''pète ma coche''. Je lance l'argent due sur le comptoir, prends mes trucs et me sauve en vitesse rejoindre Geneviève à l'hôtel.
- Ils me font trop chier, nous partons maintenant!
Nous quittons Dien Bien Phu avec notre lot de mauvaises expériences (après 4 jours seulement!) et la tête remplie de doutes sur les 2 mois qui restent à faire ici.

Sur la route, nous faisons la rencontre d'un couple d'Américains qui voyagent dans la même direction que nous. 61 ans et 64 ans, ils ont roulé sur tous les chemins de la Terre... presque! Possédant un vélo sur chaque contient, ils roulent depuis 1970! Nous faisons route avec eux en partageant nos histoires drôles de routards. Le monsieur possède une cantine à crème molle à Milwaukee. L'été, il raconte ses histoires aux jeunes qui sortent de l'école et viennent se sucrer le bec. L'hiver, il s'envole vers les pays lointain avec sa femme pour faire des kilomètres. Malgré leur âge, ils ont toujours l'allure d'un jeune couple! Serait-ce la route qui leur donne cette jeunesse? Nous sommes tellement en bonne compagnie que nous nous promettons une visite dans le Wisconsin question de tester cette fameuse crème molle!

Nous les quittons ensuite pour faire notre plus grosse journée de vélo depuis le début du voyage. 100 km, 3 cols, 3000 m de dénivelé, près de 10h de vélo! Nous dépassons nos limites... Geneviève m'impressionne par sa force tant physique que mentale. Nous devons rejoindre la prochaine ville à tout prix, car le camping est interdit au Vietnam. Les autorités prévoient même des amendes sévères aux habitants qui désireraient héberger un touriste dans leur demeure. Voila un pays acceuillant! Par chance, les paysages sont magnifiques! Au milieu de ces gigantesques montagnes, je me sens très petit avec mon vélo. Ici, je retrouve le sentiment que j'avais en marchant dans la vallée qui mène à l'Everest. Le silence, les sommets et les petits villages... tout est merveilleux! La légère brise qui nous fournit de l'air frais accentue le sentiment de liberté!

Dommage qu'à certain moments, nous aillions à côtoyer des gens stupides sur notre route. Les rares motos qui nous dépassent le font à 10 cm de notre guidon en prenant bien soin de nous donner une bonne frousse. Les enfants s'agrippent à nos vélos pour voler se qu'ils pourraient agripper tandis que les autres nous lancent des cailloux de la taille d'une balle de tenis. A 5 km/h, dans une montée de 12%, nous sommes très vulnérables à toutes sortes de conneries. Souvent, il est difficile d'apprécier le paysage. Qui donc a décidé, un jour, de placer des Vietnamiens au Vietnam? Quelqu'un le sait? Ce serait un si beau pays...

Nous arrivons ensuite à Muong Lay, ville cible des pires intempéries. Lorsqu'à la télévision vous voyez des inondations en Asie, c'est souvent ici que les images sont prises. C'est aussi ici la ville la plus chaude du pays (moyenne de 39 celcius l'été!). Devant les inondations, le gouvernement à compris que c'était un message des Dieux. Il fallait mettre à profit tout ça! L'an prochain, on commencera donc la construction d'un barrage hydroélectrique en aval de la ville. Une fois la construction terminée, la ville nagera 150 m sous les profondeurs et la seule façon de la visiter sera en sous-marin! D'ici les prochains mois, les habitants de la municipalité tentent de sauver les meubles en se réfugiant dans les montagnes. Si vous connaissez les dégâts faits par les Chinois sur le Yangzi, vous comprendrez la gravité d'un tel projet. Ici, le projet dépassera la taille du Yangzi! Que l'écologiste en vous reste tranquille! Le tout sera fait sans pollution me dit-on. Les réservoirs d'huiles des maisons seront retirés avant l'inondation selon les dires d'un ingénieur du coin. Wow! Ils ont vraiment pensé à tout! Vraiment...

Pendant notre séjour dans la municipalité en phase terminale, nous avons eu la chance d'assister à un mariage vietnamien. Pas que nous avons été invités, mais le mariage se déroulait directement à notre hôtel. une réception d'environ 150 personnes qui remplissent des tables, mangent et boivent en essayant de parler plus fort que monnoc' Nguyen qui s'exécute au karaoke. Une cacophonie intense de 3 heures. A 15h (on veille tard!), tout le monde quitte en motocyclette avec un (5) verres de trop derrière la cravate mal assortie. A la fin, il ne reste que les résidus du repas qui tapissent le sol. Impossible de marcher, la placer est trop dégelasse! Pire que la cafétéria de notre polyvalente après un fameux ''food-fight''!

Après une journée de repos bien mérités, nous nous dirigeons vers le Nord afin d'y visiter quelques marchés tenus par des minorités ethniques qui vivent dans les montagnes. Nous espérons y trouver des gens qui pourront faire changer notre opinion des Vietnamiens! Svp, il y a quelqu'un de sympathique dans la salle?!

6 commentaires:

  1. Pierre,

    j'ai donné l'adresse de ton blog à un de mes collègues de travail qui fera un voyage au Vietnam d'un mois l'été prochain avec sa femme et ses deux ados. Ils veulent faire beaucoup de vélo mais il ne faut pas qu'ils se trouve à la mauvaise place au mauvais moment.

    Denis

    RépondreSupprimer
  2. SAlut Mononk!!

    On leur donnera quelques conseils alors :)

    Le velo au Vietnam cest quand meme super! Faut juste etre pret a affronter des conditions un peu difficiles :)

    Tu nous donneras son email quon echange des trucs!

    A +

    RépondreSupprimer
  3. Bonne fête mon cher Pierre,
    en espèrant que vous ayez la chance de rencontrer un autre couple intéressant sur votre route. Profitez bien de votre petit luxe offert, une bonne bouteille de vin!
    Joyeux anniversaire
    On pense souvent à vous
    Annie et Frédéric

    RépondreSupprimer
  4. Geneviève,
    Pierre a raison d'être fier de toi, je le suis moi. Tu es vraiment vraiment forte de pouvoir monter ces cols. Bravo !! Nicole xx

    RépondreSupprimer
  5. Bonne fête Pierre !!

    J'espère que tu as passé une belle journée d'anniversaire !!

    Continuez de nous écrire de beaux récits sur votre blogue.Vous réussissez à me faire rêver à vivre des voyages aussi incroyable que le vôtre. C'est toute qu'une expérience de vie ce voyage !!
    Je vous admire au plus haut point !!

    Au plaisir de lire et relire vos aventures.

    Fred

    P.S. : Gêne toi pas pierre pour leur botter le cul aux viets !! héhé

    RépondreSupprimer
  6. Nous fêtons nos trois ans ici et votre voyage à l'air plus facile que traverser la rue le soir devant le cactus, essayer de communiquer en québecois ou encore étudier comme des malades la finance en pleine crise mondiale. Bravo, vos photos sont exceptionnelles et vos récits plein d'enthousiasmes.Z etes crinqué au bout, lachez pas.

    PATSAND

    RépondreSupprimer