mercredi 4 mars 2009

Vélo & Souveraineté

10e journée de vélo consécutive. L'énergie est au minimum. Les Suisses roulent loin devant pendant que Geneviève et moi roulons ensemble. Sur cette longue route droite sans fin, la seule distraction est de compter les bornes qui nous séparent de Thabok. ... 12 km, 11, 10, 9, 8, 7, 9...
- Quoi !? 9 !?
-Tu crois qu'ils se sont fourrés entre le 9 et le 6 ?
- J'espère, sinon je fais une plainte !
Nous sommes visiblement un peu écoeurés. Nous nous promettons donc des vacances à Vientiane dans deux jours!
... 5 km, 4, 3, 2, 1 et nous voici à Thabok, petit oasis de bonheur. Pas qu'il y ait tant de choses à découvrir de ce village, mais le congélateur de l'épicerie du coin déborde de cornets de crème glacée! La morne journée de vélo est vite oubliée avec mon cône dans les mains! Je me souviens qu'étant plus jeune, j'aimais marcher un 18 trous de golf avec mon père dans l'unique but de mériter ma barre de chocolat au 9e! Il semble que peu de choses aient changées, car j'ai toujours l'impression d'accorder autant d'importance aux petits plaisirs gastronomiques!

Nous faisons la rencontre de Jean et Geneviève, un couple de cyclistes Québécois qui traversent le Laos du Nord au Sud. Des personnages fort sympathiques, avec lesquels nous partageons un repas bien animé! J'étais heureux que Jean, un homme aux fortes opinions, sorte son discours politique en faveur de l'indépendance du Québec. Même si je ne partage pas ses convictions, je respecte sa vision du Canada et je tenais à ce que les Suisses puissent enfin comprendre le grand débat des Québécois.


Amoureux du Québec, Jean et Geneviève sont des passionnés de la nature. Jean a délaissé le cyclotourisme il y a 20 ans pour se consacrer au canot de rivière. Le grand barbue et la petite blonde sont maintenant responsables de la base de plein air du parc de la Vérandrye. De retour sur la route avec les mêmes vélos (!!), ils ne semblent pas avoir perdu leur enthousiasme pour la découverte du globe sur deux roues! La seule difficulté pour eux est de se familiariser avec la nouvelle technologie des cyclistes.

Le lendemain, nous partons pour Vientiane où nous comptons prendre 3 ou 4 jours de repos. Pour entrer dans la vile, nous délaissons la route principale et empruntons un chemin qui serpente entre les rizières. Wow! Le vert des champs est si brillant autour qu'on oublie souvent de regarder devant! Enfin des paysages qui valent la peine d'être vu! Geneviève me fait remarquer que c'est la première fois depuis 1000 km que sortons des sentiers battus! Cela nous fait du bien! Nous roulons les yeux grands ouverts jusqu'à ce que la route se transforme en un véritable cauchemar. Nous devons tourner sur une route où le passage des camions nous empêche de voir à plus de 5 mètres devant. Comme jamais auparavant, nous sommes couverts de poussière. Nos poumons le sont aussi... Le sable me grince entre les dents jusqu'à ce que nous apercevions Vientiane.

La capitale du Laos ne revête que peu d'intérêts. Des boulangeries scandinaves, des pizzerias siciliennes, des épiceries françaises, etc. Les riches retraités qui remplissent les autobus de tours guidés y trouvent facilement leur compte! Pour nous, tout ce luxe ne reflète en rien les vraies couleurs de ce pays. Nous profitons donc des commodités de la grande ville pour repartir sur la route tout frais et reposés, les sacs pleins de beurre de peanuts!


* Nous sommes en train de se battre avec les virus qui sont rendu sur nos cartes mémoires. Si quelqu'un s'y connait, nous sommes pris avec le virus nommé "New Folder.exe"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire