mercredi 11 mars 2009

Des Montagnes et des Montagnes!

La capitale du Laos nous a apporté certaines joies, dont la réparation de note caméra! Un petit kiosque au bord de la rue a réparé la lentille de notre appareil. De mon côté, jai trouve une esthéticienne! La méthode d'épilation diffère un peu du Québec, mais le résultat final est le même. À Vientiane, la veille de notre départ, nos amis Suisses ont découvert un problème mécanique sur leur tandem. Tous en pleine forme, nous avons repris la route pour 5 grosses journées de vélo à travers les montagnes du Laos. A ce qu'il parait, c'est la plus belle partie du Laos. Effectivement, ce fût le cas!

La première journée, nous sommes partis avant les Suisses comme à l'habitude afin qu'ils nous rattrape en chemin. Arrivés à destination, en début d'après-midi, sur le bord de l'eau, nous n'avions pas encore aperçu Romina et Francesco. Nous étions au réservoir de Na Ngum, un barrage hydroélectrique créer en 1971 qui a donné lieu à un vaste étendu d'eau, parsemé d'îles. De notre chambre, nous avons une très belle vue. Inquiets pour nos amis qui se sont toujours pas arrivés, nous buvons notre bière après notre journée de vélo. Nous imaginions beaucoup de scénarios jusqu'à ce que nous les apercevions enfin! La jante de leur tandem avait encore brisé! Le lendemain matin, ils doivent donc retourner dans la capitale en bus pour faire la réparation. Nous allons continuer notre route de notre côté...Si la chance leur sourit, nous allons nous rejoindre en chemin. En fin d'après-midi, nous avons fait une bonne baignade dans le réservoir. L'eau de la douche, étant la même température, nous avons profité d'un bain naturel! Le soir même, les Suisses nous ont cuisiné une excellente soupe aux courges.



Deuxième journée, 110km et notre carte mentionne que la route est très plate. Ce qui ne fût point le cas! Nous avons passé la journée à monter et descendre des côtes assez abruptes! Nous voici donc arrivés à Vang Vieng. Cette ville est très touristique, même trop touristique! En résumé, il s'agit d'une rue principale qui héberge un hôtel, suivi d'une restaurant et ainsi de suite sur plus de 2 km. Décevant! De plus, les tables des restaurants sont placées comme au cinéma; tous les touristes regardent vers la TV qui diffuse des films et des ''Friends'' sans arrêt. Aussi, les touristes affectés par l'alcool et la drogue se promènent en maillot de bain dans la rue à travers les locaux qui portent seulement des vêtements longs (pantalons et gilets). Vous pouvez nous imaginer! Nous décidons quand même de s'y arrêter une journée pour attendre les Susses qui vont finalement nous rejoindre avec une nouvelle roue. Autour de Vang Vieng, il y a beaucoup de grottes à visiter. Pierre et moi, très motivés, décidons d'aller explorer 3 grottes situés dans la même région. Cependant au Laos, le touriste doit payée pour tout! Chaque grotte, cascade, parc nationaux et temple a un prix d'entrée. A la fin, cela coûte cher, alors nous décidons d'explorer la plus grosse dans tous ses recoins!

Armés de nos lampes de poche, nous visitons les différentes chambres. À quatre pattes, je me dis qu'on doit bien arriver au bout de la grotte, mais non! Nous rampons à plat ventre et découvrons d'autres chambres. Je peux vous dire que c'était du sport ! Particulièrement pour moi, avec mes genoux, puisque nous étions en petit bonhomme pendant plusieurs heures. Un français s'est aventuré avec nous et a même tenté des passages assez étroits. Satisfaits et poussiéreux, nous avions explorer la grotte en entier!

Troisième journées de vélo, nous commençons les vraies montagnes. Fini les petites buttes! Avec les Suisses, nous partons tôt et nous coucherons à des ''hot springs'' ce soir. Cela est une vrai source de motivation! Après le dîner, nous pédalons lorsque nous voyons un énorme campeur sur la route. Ce sont nous amis Denis et Sarah (la famille Roux) avec qui nous avons passé le jour de l'an. Nous chemins se recroisent! Incroyable:) Nous passons quelques heures à discuter et ils nous donnent des conseils sur le Vietnam, d'où ils arrivent. Ils mentionnent qu'un de leur amis les suit en vélo et qu'il devrait arrivé d'une minute à l'autre. Ils ont planifié de dîner ensemble. c'est alors qu'on voit une tête blanche : leur ami de 73 ans!!! Il voyage en solo depuis 30 ans pour des périodes de 3 mois. Lorsqu'il revient en France, il fait des vidéos de son voyage dans différents pays. Cette année, il fait le Laos en sens contraire au nôtre. Il est très impressionnant à voir! Une fois que nous avons fait les montagnes et les cols, ce monsieur nous épate davantage.

De retour sur la route en après-midi, il nous reste 20km de monter à faire et nous sommes arrivés à note récompense de la journée. Les ''hot springs'' se situent en plein dans la montagne. Il y a 5 petites huttes et 4 d'entre elles sont occupées par des cyclistes. Nous avons discuté de notre passion comune, le vélo.



La quatrième journée de vélo fût la plus difficile. Nous étions tous prêts mentalement, il y avait 24km de monter sans arrêt, mais les paysages en valaient les coups de pédales. WOW, la vue et les paysages étaient à couper le souffle! Toutefois, les 24 km de montée étaient interminables! Ce fût notre plus longue journée de vélo, car sur 77 km, nous en avons monté 45 km. Le froid des montagnes se faisait sentir en soirée pour la première fois. À Klan Ka Cham, où nous avons dormi, il y avait encore plusieurs cyclistes. Ce tronçon de chemin du Laos est très reconnu par les cyclistes partout dans le monde.


5eme journée de vélo et la dernière avant un repos bien mérité à Luang Prabang. Après avoir monté pratiquement toute la journée d'hier, nous commençons la journée avec 18 km de descente. Tôt le matin, avec les Suisses, nous avons regardé le lever du soleil au sommet de la montagne avant d'entamer la descente. Les effets de la lumière avec les montagnes nous ont fait vivre un moment magique. Les photos terminées, c'est un départ! La température descend incroyablement vite. Nous faisons quelques arrêts pour donner un repos à nos freins qui surchauffent, mais surtout pour se réchauffer. Pierre et moi, plus rapide en descente, arrivons en bas, frigorifiés! Nous décidons de faire du café pour se réchauffer et les Suisses pourront en profiter à leur arriver. Cela fait depuis notre départ du Québec que nous n'avions pas eu froid...Sensation étrange :) Nous buvons notre café, attendons les Suisses qui n'arrivent jamais! Leur tandem fait des caprices avec cette fameuse roue arrière. Je décide de continuer sur une monté de 15 km. Pierre me rejoindra avec les Suisses. Près de 1 heure plus tard, il me rejoint seul. Aucune nouvelle des Suisses...
Pendant la montée, Pierre a aperçu des bananiers. Notre consommation abusive de bananes nous poussa à cueillir près de 5 kg de bananes qui nous ont suivit sur près de 400 km avant qu'elles mûrissent! Impossible de manger les 5 kg qui ont mûrit d'un coup. Nous avons donc du donner la plupart aux gens sur la route! Voici une idée comment nous n'accordons pas d'importance aux poids de nos vélos. Parmi tous les cyclistes rencontrés depuis le début, nous sommes ceux avec les vélos les plus chargés!

Arrivé enfin sur la montagne, nous discutons avec une Australienne voyageant en sens inverse. C'est alors que les Suisses réapparaissent! Ils avaient cassé 2 rayons dans la descente. Nous terminons notre journée ensemble et c'est avec un sourire aux lèvres que nous pédalons dans la belle ville de Luang Prabang. Ce fût le plus beau tronçons de vélo de notre voyage!

A la demande d'Ariane, voici quelques photos de paysages! Pour la musique, on ne peut plus la changer. Droits d'auteurs je crois... :(



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire