mercredi 25 mars 2009

Good Morning Vietnam!

Pour la première fois, nous traversons une frontière sans être sur nos vélos. Dans l'autobus, nous sommes déçus de ne pas avoir pu rejoindre le Vietnam en pédalant. En direction de Dien Bien Phu, nous avons hâte de découvrir le pays. Il faut dire que nous avons entendu beaucoup d'histoires de voyageurs provenant du Vietnam. Quelque belles aventures, mais aussi beaucoup de mauvaises expériences. La majorité de ces dernières sont en relation avec l'argent et la politesse des Vietnamiens. Nous envisageons de passer plus de deux mois dans ce pays, alors nous prenons conseils:
- Négocier tout ce que nous payons.
- Bien vérifier la monnaie rendue. (ils en rendent jamais trop!)
- Ne jamais manger au restaurant sans d'abord mettre au clair le prix de l'assiette (parfois par écrit!).
- Ne pas tolérer les écarts de conduite de ceux qui manifestent un manque de respect.
Devant les réalités que nous devrons affronter au Vietnam, nous sommes prêts mentalement à demeurer calmes en toutes circonstances.

Dès nos premiers pas dans ce pays communiste, nous notons plusieurs différences avec les autres pays d'indochine que nous avons visités. En premier lieu, nous nous faisons épier dans la rue plus que jamais. Est-ce en raison de notre taille? Ou est-ce notre couleur? Ou tout simplement, que leur culture fermée, fait du monde occidental, un univers extraterrestre? Ensuite, les habitations et hôtels sont de meilleure qualité. Fini les trous à rats! Enfin, la langue du pays utilise un alphabet adapté avec une dizaine d'accents différents qu'on appose aux voyelles des mots. He oui! Nous ne sommes plus illettrés! Nous pouvons désormais déchiffrer les affiches et les menus!

Première journée, Dien Bien Phu; Nous peinons à trouver une restaurant où manger en après-midi. Cette ville de plus de 100 000 habitants meurt entre 13h et 17h! Nous sommes seuls. Deux estomacs vides qui sortent les gens de leur sieste pour trouver de la nourriture...

Deuxième journée; En allant écrire quelques histoires sur internet une groupe de jeunes ont la bonne idée de me voler mon ordinateur de vélo, ainsi que nos lumières arrières. Il faut leur pardonner, car ces jeux sur lesquels nous les voyons pitonner pendant des heures leur assurent une débilité certaine. La famille est absente lorsqu'est le temps de leur enseigner les bonnes valeurs. Lorsque que je fais part de l'incident au responsable du groupe de jeunes, il me regarde avec un sourire niais qui en dit long sur sa capacité à résoudre un problème.

Troisième journée; Ça cogne à la porte de la chambre d'hôtel! Dans un anglais très approximatif, le propriétaire nous fait comprendre que le prix de la chambre vient spontanément de bondir et qu'il faut ajouter un montant à la facture que nous avons réglée à notre arrivée! Curieusement, l'hôtel est plein ce soir... Courte discussion, suivi d'une longue engueulade; son 6$ d'extra il peut bien se le foutre... vous voyez bien ce que je veux dire...



Quatrième journée, nous nous faisons réveiller a 6:30 am par le même personnage. Des réparations "urgentes" doivent être exécutées dans notre chambre. Il nous fait signe avec la délicatesse d'un éléphant que nous avons 30 minutes pour quitter l'hôtel. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'un hôtel qui impose un check-out a 7hr? Qu'il nous sorte par la force... je lui referme la porte au nez!

Épuisés par la ville et cette concentration de voleurs et de bandits, nous quittons en vélo pour aller visiter les villages autour. Des rizières à l'infinie, des cultivateurs avec leur chapeau en forme de cône se plient en deux pour faire la récolte. Les arbres sont en fleurs, j'en profite alors pour prendre quelques photos. C'est à ce moment que deux policiers nous interceptent. Vérification des passeports et visas, fouille de notre sac, visionnement de tous les photos sur nos caméras numériques.
- Erase this one, en me pointant une photo qui est un gros plan sur un arbre rose de fleurs.
Nous étions en présence d'un minable policier en plein power trip qui ne savais pas trop quoi faire avant de sen retourner licher le derrière de son supérieur.
- Go back to the city... This is not a place for tourists here...
- You don't want tourists in Vietnam? Parfait, nous passons le message monsieur l'agent.

Si la guerre est finie depuis longtemps au Vietnam, cela ne veut pas dire qu'on y trouve la paix...

2 commentaires:

  1. Wow....je pensais pas que le Vietnam était heavy de cette façon....

    RépondreSupprimer
  2. Allo vous autres!
    Sont si fins dans les Restos Vietnamiens d'ici :)

    En fait ils ont compris le dicton
    ''acheter la paix''

    Bye et bonne route

    RépondreSupprimer