dimanche 15 mars 2009

Laos - Fin d'une aventure!

14 février; St-Valentin! Une journée toute spéciale! ''Pour l'occasion, ma chère Geneviève, je t'emmène faire un tour de vélo! Pas n'importe où... dans les cols du Laos réputés pour être les plus beaux circuits de cyclotourisme au monde! Le tout commence à 7hr le matin avec une longue descente de 20 km. En altitude, le froid nous traverse le corps. Normalement, nous devons arrêter dans les descentes pour refroidir les freins. Aujourd'hui, il faut arrêter pour se réchauffer les mains et les cuisses! Frigorifiés, nous arrêtons au pied du col pour se faire bouillir un bon café qui nous redonne quelques couleurs. L'inconfort nous donne un bon fou-rire! L'ambiance est super bonne entre Geneviève et moi!



Nous enchaînons avec une série de montées qui nous mènent vers Luang Prabang. Dans une pente abrupte, au chauffeur de taxi en panne soigne sa peine avec une bouteille d'alcool de riz et une vieille guitare sur laquelle il ne reste plus que 4 cordes. J'en profite pour sortir la mienne et l'accompagner pendant qu'il s'élance sur des solos. Une bonne expérience! Malgré l'incompatibilité des langues, la musique demeure un language universel!



Nous arrivons ensuite à Luang Prabang, ville qui fait parti du patrimoine du UNESCO. Dès notre arrivé, nous aimons l'endroit! Le fait que le développement de la ville soit contrôlé par une instance internationale la protège contre les exagérations liés au tourisme. Nous y découvrons une ville aérée, aux couleurs de l'ancienne colonie française qui longeait le Mekong. L'architecture nous plaît, mais tout cela est négligeable comparé à la bouffe qui est ridiculement peu chère et excellente! Pour l'équivalent de 0,60$, des stands de bordures de rues proposent une variété de plats végétariens à la manière d'un ''ALL YOU CAN EAT''!! Geneviève, Romina, Francesco et moi sommes d'accord; Nous voulons passer plusieurs jours ici!


Pause de vélo, nous louons 2 motos et mettons le cap sur Xanyabouli, ville hôte du plus gros festival d'éléphants en Asie du Sud. La ville étant située à 150 km au Sud, cela nous semble être une journée relaxe de conduite dans des décors enchanteurs. En fait, il s'agit plutôt de rouler a fond pendant 10h sur des chemins pourris, à avaler près d'un kg de poussière et d'attendre pour traverser des rivières en pirogue. Mon esprit aventurier devrait être satisfait, mais non, c'est tout simplement trop épuisant! Bref, cela ne laisse que très peu de temps et d'énergie pour observer les éléphants!

Pendant les 2 heures où nous visitons le festival, Romina, véritable fanatique des éléphants, teste leur appétit. Conclusion: N'aiment pas les oranges, aiment les bananes, mais pas plus que 2 (?!) Sceptiques, nous repartons en moto... Dans la nuit, la conduite est difficile. La poussière liée au trafic n'est plus, mais nous avalons maintenant des insectes de tous les sortes. Soudain, la moto de Fransesco ne nous suit plus. Les deux Suisses les plus malchanceux que nous connaissions sont victimes de leur 2e crevaison! Les services d'un mécanicien de nuit dans la forêt leur coûte plus cher que ceux d'un médecin! Nous étions quand même heureux de revoir nos amis sains et saufs et qu'ils n'aient pas plongé dans un de ces précipices sans protection. Quelle aventure pour 2h de festival!

De retour à Luang Prabang, un malaise m'envahit et me garde au lit pour 3 jours. Une gastro interminable (d'éléphant j'imagine!). Nous repoussons notre départ à chaque matin. Après quelques jours, nous décidons de mettre les vélos sur un bateau afin de remonter le Mekong. Cette croisière nous permet de sortir de la route principale et d'explorer les villages de minorités ethniques du Nord du Laos. La route est superbe, les gens sont beaux et les montagnes sont celles des cartes postales!




Et le 17 février arrive, anniversaire de Geneviève. Incapables de me sortir du lit, Fransesco et Romina invitent Geneviève dans un super restaurant italien. A voir leur sourire à leur retour, cela devait être une soirée mémorable!

C'est pendant la dernière montée que Geneviève commence à sentir la gastro d'éléphant l'affaiblir à son tour. Nous arrêtons une camionette qui la transporte jusqu'à la prochaine ville où elle passera, elle aussi, 3 jours au lit. Romina, de son côté est prise avec une vilaine infection à la gorge qui empire de jours en jours. Seul Fransesco résiste à tous les virus... pour le moment!

Tout cela est bien triste, mais ce n'était pas le pire! Demain, ce sera la fin d'une belle histoire. Demain, nous nous dirigerons vers le Vietnam et les Suisses partiront de leur côté vers la Chine. A la croisé des chemins, une drôle d'atmosphère règne. L'état des filles empêche toute célébration et le seul sentiment qui reste est la tristesse de se séparer. Voila 3 semaines que nous vivons avec Fransesco et Romina. Nous devons déjà leur dire au revoir sans trop savoir quand nous les reverrons à nouveau.

Le jour J, nous faisons les adieux et se lançons vers le Vietnam. Il semble que la frontière soit ouverte aux étrangers, mais rien n'est moins certain. Nous verrons bien dans 300 km! En route, les jeunes dans la rue nous tendent la main pour qu'on leur tape dans la mitaine. ''High 5!!! Ils ont déjà vu des cyclistes ici Geneviève! On pourra surement passer la frontière! J'en suis certain.... à 50% !''

La route vers le Vietnam longe une rivière qui coule entre de hauts sommets. Le paysage est féerique et le trafic absent. La route est ravagée par l'érosion qui emprunte à chaque année des morceaux d'asphalte et des poteaux électriques. A 100 km de la frontière, la route asphaltée disparaît. Notre santé de nous permet pas de couvrir la distance requise pour sortir du pays avant que nos visas expirent. Nous devons donc sauter dans un bus, les vélos sur le toit, pour rejoindre le Vietnam. Comme d'habitude, traverser dans un autre pays signifie qu'il faudra s'engueuler avec des employés corrompus du gouvernement afin de déjouer toutes arnaques. Cette fois, c'est avec le conducteur d'autobus que la scène commence. Le pauvre voleur voulait doubler le prix de nos billets (déjà doublé lorsque tu as la peau blanche) parce que nous avons des vélos. Le petit Vietnamien aura bien tenté de hurler contre nous pour nous faire peur un peu, mais les touristes dans l'autobus nous supportaient trop bien!

Statistiques du Laos

Nb km: 1800

Nb jours: 30
Nb jours roulés: 20
Nb jours avec 1000m+ de dénivelé: 5

km/jour: 60
km/ jours roulés: 95

Crevaisons: 2 Geneviève, 1 Pierre
Bris mécaniques: Pneu Pierre complètement fendu
Réparation: Geneviève a un nouveau cyclomètre depuis Vientiane!

Maux chroniques: Aucun! L'estomac de Geneviève se porte mieux (en général) avec la bouffe que nous cuisinons!
Aucune chute non plus!

3 commentaires:

  1. Pendant que vous vous amusez en Asie.....Au québec la vie ( la vraie)
    continue ...Carbonneau a perdu sa job .....Les canadiens feront peut etre pas les séries .....La caisse de dépot a perdue 40 milliards pis on gèle..... :(
    POP

    RépondreSupprimer
  2. ...Cheeze s'est fait fouiller aux douanes, Mathieu Rivard se saoule à outrance pis l'école m'empêche de hiker!

    RépondreSupprimer
  3. Allo vous autres,

    Je reviens du championnat scolaire Juvénile AAA de basket à Amos ( pas Laos :)bien que presqu'aussi loin .
    pis j'ai pas la tête au travail alors je viens de me mettre dans un état d'esprit heureux en vous lisant, quel voyage.
    Mon pays c'est l'hiver, pourquoi il a écrit ça ? y'était pas obligé.
    Mais c'est décidé, je sors mon vélo la première semaine d'Avril, trop hâte.
    Nouvelles du basket pour Geneviève, les filles de Ste-Foy n'ont pas remporté la bannière provinciale (Dawson) mais ont remporté le Canadien en FDS, voilà.

    Alors bonne santé et bonne route

    RépondreSupprimer