jeudi 26 février 2009

Nouveaux Amis!

Détrompez-vous, ce qui suit n'a rien à voir avec les notifications envoyées par votre Facebook adoré. Ces dernières semaines, la route a été généreuse avec nous. Elle nous a offert l'amitié de deux personnes simples, ultra sympathiques: Romina et Fransesco, alias Romy & Cincio. Nous nous étions donné rendez-vous à Thakek au bord du Mekong. Pas d'endroit précis, pas d'heure non plus. Nous faisons confiance au destin! C'est en buvant une bière au bord de la rivière et en admirant le coucher du soleil que nous apercevons les deux Suisses déambuler devant les stands de crêpes, de l'autre côté de la rue. Ce sera le début d'une belle aventure!


L'idée de partager nos futurs péripéties avec d'autres cyclistes nous emballe. Je dois quand même avouer que nous avions certaines craintes à cet égard. Depuis le départ, nous avons établi des habitudes qui facilite notre vie de nomades. Par exemple, nous aimons déjeuner avant l'aube et profiter des premiers rayons de soleil alors que nous sommes sur nos vélos. Ainsi, depuis le Cambodge, nous avons manqué que très peu de levés de soleil. Nous aimons aussi rouler lentement et nous arrêter un peu partout pour profiter des odeurs, des couleurs et des ambiances. Enfin, nous prenons un malin plaisir à préparer nos repas en partageant une belle grosse bière froide. En faisant équipe avec le tandem, nous devrons peut-être compromettre certaines de ces habitudes. Mais en y réfléchissant bien, sommes-nous des gens qui polissent leur routine à ce point?

Autour d'un repas qui ressemble étrangement à une raclette, nous planifions la suite du voyage avec les Suisses:

Francesco, pilote de tandem, est un montagnard d'expérience. Photographe professionnel à ses heures, il rapporte en Suisse des images qui ne laisse personne indifférent. Diplômé d'Oxford en physique pure, qui a dit qu'un intellectuel ne pouvait être cool?

Romina, puissant moteur de tandem, est aussi une montagnarde aguerrie. Ses aventures autour du globe en font rêver plus d'un! S'exprimant parfaitement dans 5 langues, pas étonnant qu'elle soit la directrice d'une auberge jeunesse de Genève! Accompagnée de Francesco, bombe atomique de muscles (tel qu'il se défini), ils forment un couple super photogénique. On ne sera pas surpris de voir les ventes de tandem exploser en Europe l'an prochain! Le but de leur voyage: revenir chez eux en vélo! Pas besoin d'être fort en géographie pour comprendre l'ampleur du projet!



Ne voulant pas trop déranger nos vieilles habitudes respectives, nous proposons de rouler séparé et de se rejoindre pour les repas. De toutes façons, ce serait de la folie de tenter de suivre leur char de course! Dès les premiers instants, la présence de nos amis nous donne le sourire. Ils sont de très bonne compagnie! Après peu de temps, nous partageons avec eux, presque tous les instants du voyage. Peu à peu, une fraternité s'installe... si bien que leurs malheurs et bonheurs nous affectent autant que les nôtres! Nous mettons ensemble l'énergie de quatre personnes pour franchir cette zone plutôt monotone qu'est le Sud du Laos. C'est maintenant quatre pour un et un pour quatre!




Ensemble, nous passons devant cette rivière bleue qui donne envie de s'y baigner. Nous arrêtons le temps d'un riz aux légumes et discutons d'une possible excursion dans la nature éloignée afin d'observer des cascades d'eau. Le plan est un peu compliqué vous conviendrez... Nous devons trouver un endroit sécuritaire pour laisser nos vélos et tout notre matériel, faire de l'auto-stop sur 20 km, négocier avec des pêcheurs pour remonté la rivière de 20 km en chaloupe et revenir avant la noirceur. Le défi est peu banal, mais nous y allons!



Nous atteignons notre but pour y découvrir de minuscules torrents, une fois de plus! Par contre, nous avons découvert un décor magnifique sur cette rivière qui traverse une vallée inhabitée. A un moment, nous croisons des gens bien excités de notre présence qui nous signe de s'arrêter pour l'apéro. Il n'en fallait pas plus pour convraincre notre chauffeur de pirogue de s'arrêter. Un arrêt au milieu de nul part. Quatre Vietnamiens nous accueil dans ce qui semble être leur auberge de backpacker: un bulldozer abandonné au bord de la rivière. Ils en profitent pour nous faire goûter des liquides et des solides tous plus dégueulasses les uns que les autres! Francesco a particulièrement apprécié la glu verte à saveur de scorpions! Nous revenons à nos vélos après une pénible session d'auto-stop à la noirceur sur une autoroute déserte.



Toujours assoiffés de nouvelles aventures, nous proposons de faire un feu au bord de la rivière et d'y passer la nuit... mais ça, c'est une autre histoire!

5 commentaires:

  1. En effet Romina est très photogénique ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir de vos nouvelles! C'est vraiment agréable à lire... j'ai toujours hâte de voir la suite!Les photos sont splendides! Ça fait du bien de vous voir sur ces belles images! Bonne route au Vietnam et à la prochaine :) Bisouu XxxxX

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment agréable de pouvoir vous suivre! Je vous envie bcp de voir du pays autant que ça! Et en passant merci pour les cartes postales! Bonne route

    Louis

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous deux

    Nous revenons de l'Équateur et mes premières pensées étaient d'aller voir la suite de vos histoires.
    Merci pour cette savoureuse aventure. Après l'Asie, peut-être que l'Amérique du Sud vous intéressera. Il y a des glissements de terrain et pleins de routes impratiquables aussi.Grosses bises. Monique et Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal jolie cette Romina...
    On revient de 15 jours en Egypte. Un voyage du style voir le maximum de la civilisation égyptienne en 15 jours. On est revenu enchanté même si ce n'était pas le genre de voyage toujours reposant.
    Sylvie et les filles ont adoré l'expérience.
    Continuez à nous tenir votre blog à jor, c'est très agréable à lire.

    RépondreSupprimer