dimanche 1 février 2009

Les temples de Siam Reap

À mesure que notre périple avance, nous rencontrons de plus en plus de cyclistes. La plupart d'entre eux ont l'âge de nos parents. Alors, étant de jeunes cyclistes, nous écoutons nos aînés pour tous conseils :) Une fois rendu à Battabang en vélo, nous avons pris un bateau qui nous amenait directement à Siam Riep. Selon notre guide de voyage, il faillait s'attendre au pire avec cette traverse. Même à être prêt à nager avec nos bagages! Nous avons compté le nombre de vestes de sauvetage et nous avons embarquer dans le bateau de bois. À notre grand plaisir, nous n'avions pas à pédaler les 175km de vélo pour se rendre à Siem Riep par la route. En plus, ce fût une très belle journée sur l'eau avec des paysages magnifiques. La traversée sur la petite rivère étroite fût complétée en 8h.






Tout au long de la journée, nous avons vu plusieurs villages flottants de pêcheurs . C'était vraiment impressionnant de voir les enfants marcher sur les maisons flottantes quand le plancher est loin d'être stable. Parfois, il manquait des planches au plancher ce qui peut les faire tomber à l'eau à tout moment d'inattention. Des bateaux avec des écoliers. Des bateaux avec des magasins et dépaneurs! Sur presque 2 heures, le bateau n'avançait presque plus car nous ne voyons que du vert sur l'eau: nénuphars et plantes marines avaient pris possession de la rivière. Les branches des arbres sur les rives de la rivières recouvrait l'eau et lorsque le canal était tellement étroit, les branches pénétraient dans le bateau et poussaient tous les passages d'un côté. Nous penchions alors sérieusement d'un côté... celui de l'eau! C'était vraiment une expérience unique!

Une fois arrivés à destination, comme tous les touristes abord, nous nous sommes fait harceler par les tuk tuks (taxis) pour se rendre à Siam Riep à 15km. A notre grand plaisir, nos vélos nous offrent une liberté sans limites. Nous le réalisons davantage en voyant les pauvres touristes dépendants de tous. Après quelques détours pour trouver un hôtel, nous avons rencontré un couple en tandem avec des sacoches Arkel (fait au Québec). Pierre les rattrape avec ses grandes jambes et s'exclame:
-Hello Canada!
-salut! Salut!
-Ah,vous êtes Québécois?
-Oui de Drummondville.

Robert et Josée voyagent depuis 10 mois en vélo. Ils sont parti de Londres pour rouler jusqu'en Turquie, avec un arrêt au Népal (http://web.mac.com/nomadesavelos/Site/Bienvenue.html) Les voilà rendu en Asie, au Cambodge dans la même ville que nous. Le soir même, les liens d'amitié entre cyclistes se sont créés. Robert nous a même donné un coup de mains pour les vélos jusqu'à ajuster notre position ergonomique sur le vélo. Par ailleurs, les petits doigts de Pierre vont de mieux en mieux.

Siam Riep est LA ville la plus touristique de l'Asie du sud-ouest. Vous pouvez vous imaginer toutes sortes d'hôtels...tout est là. Le luxe et l'argent coexistent ici. Cela ne ressemble à rien du Cambodge typique. Près de la ville, il y a des temples de plus de 1000 ans et le célèbre Ankor Wat. Pour visiter ce site, il y a plusieurs choix: forfait de 1 journée, 3 jours , 5 jours et je crois même 1 semaine. Cela vous explique la grosseur des lieux. Il y a des temples aussi loin que 50 km de l'entrée. Pour Pierre et moi, notre choix s'est arrêté sur une seule journée complète oû nous avons vu le lever et le coucher du soleil. Robert et Josée ont visités avec nous et nous avons pris notre petit déjeuner sur Angkor thom, un magnifique site avec plus de 52 faces de Bayonne. Le soleil s'est levés sur chacune d'elles. Le coucher du soleil fût Ankor wat, le centre des temples et le plus célèbre. Un autre site était à couper le souffle, puisque la nature a prit possession des temples. Les immenses racines font parti du décor.

J'ai la chance d'avoir visité 2 des 7 merveilles du monde, le matchou Picchu au Pérou et Ankor wat au Cambodge, deux sites totalement différents. La masse de touristes n'est pas trop envahissante, puisque la supercifie du site est tellement grande. La journée fût très agréable. En vélo, il nous arrivait souvent de ne pas voir de touriste entre les sites. L'ambiance est très différente, je dirais mystique et intrigante. Il est difficile de l'exprimer avec des mots, voilà donc un petit topo des plus beaux temples.

Nous avons, par ailleurs, rencontré une autre couple Suisse en tandem de notre âge qui commençait leur périple. Cambodge, Laos, Chine et ensuite, ils retournent en Suisse en vélo. Peut-être que nos chemins se croiseront au Laos et que nous auront la chance de rouler avec eux. www.cincio.ch

Nous en avons profité à Siam Riep pour se faire des provisions car c'est la denière grosse ville du Cambodge que nous allons croiser d'ici le Laos. Chargés à bloc de beurre d'arrachides, nous partons à l'aventure sur l'ancienne autoroute 66 qui était utilisée il y a 1000 ans pour rejoindre 2 temples... Aventure à suivre

1 commentaire:

  1. Bonjour vous 2.
    On a toujours beaucoup de plaisirs a vous lire .....Mononk Denis va Etre content d'entendre Genevieve !!
    Grand papa était content d'entendre parler de lui dans votre blog ....il était fier et je pense qu'il va redoubler son ardeur à la prière .
    Mom et pop

    RépondreSupprimer