jeudi 1 janvier 2009

Sur la route rouge

Le chemin de traverse qui mène au Cambodge fût remplie d'aventures, de rencontres et de surprises. Cela tombe bien, nous ne sommes pas encore las de ce genre de choses.


Il y avait, tout d'abord, ces Russes qui, dans un anglais bien tordu, nous montrèrent du doigt ce qu'ils se préparaient à parcourir en vélo. Partant de Bangkok, ils ont, à peu de détours près, le même trajet que nous avions dessiné avant de partir pour l'Asie. Avec les péripéties de la Thaïlande et les nombreuses rencontres, notre trajet n'est plus le même. Seulement les fous de changent pas d'idées. Pour ceux qui s'inquiéteraient, nous parcourrons les mêmes pays! Nous aurions pu suivre les Russes un moment, mais ils étaient trop timides pour en faire des compagnons de longue route.

Il y avait ensuite cet anglophone sur 2 roues, comme nous. Un huluberlu. Un Canadien. Qui habite au Québec, à Montréal, sur le plateau. Chassé de la Hollande après avoir vu son coffee-shop fermé par la police d'Amsterdam, il passe 6 mois, chaque année, sur sa bécane à parcourir le monde. Nous sommes restés, là, une bonne heure, au bord de la route à déconner avec le type jusqu'à ce qu'un policier nous arrête pour avoir nuit à la circulation (déjà bien bordelique). Nous avons compris que cela était plutôt un prétexte pour satisfaire la curiosité qui cherchait désespérément à s'introduire dans la conversation. Notre seul regret lors de cette rencontre était de voir notre ami cycliste rouler en direction opposée à la nôtre. Nous aurions aimé rouler à ses côtés. Nous l'avons salué en partant chacun de notre côté, se promettant de partager quelques Labatt 50 frettes lors de notre retour au pays.

Quelques kilomètres plus loin, la douane cambodgienne coupe la route avec une clôture aussi imposante qu'un filet de badminton. Nous avons pensé foncer à toute allure, mais avons jugé que, finalement, cela ne valait pas les 40$ que coûtent 2 visas :)

- Hello sir, 2 visas for 1 month.
- That's 1200 Bhats each... (42$)
- Sorry sir, we are from the canadian government, we only pay with US dollars
- ... well, for you it will be 25$ each, dit-il avec un air frustré
- Can I have your name sir, can you write it on this paper?

Le bandit, engagé comme douanier, pris le 40$ que je lui présentais ainsi que nos visas et claqua la porte. Quelques instants plus tard, une fenêtre s'ouvrit et nos passeports furent éjectés avec, à l'intérieur, 2 visas valides pour 1 mois! Voilà qui est fait, nous avons donc sauvé 42 $ américain au profit de la corruption; la meilleure aubaine que nous ayons faite en Asie!

Traumatisés de l'effet produit par les mots Canada et gouvernement mis ensemble, nous avons ainsi franchi la frontière du Cambodge. Si nous avions imaginé une transition tranquille et progressive en les deux pays, la réalité fût toute différente. Fin de la belle route de ciment. Fin des stands de nourriture en bordure de route. Fin du terrain plat. Du haut d'une colline, nous avons aperçu ce que nous réservaient les premiers jours au Cambodge. Ce que nous avions devant nous était une route en terre rouge, ravagée qui traverse montagnes et jungle vierge. Nos sacs remplis de nourriture et d'eau, nous nous lançâmes dans cette descente, sachant que la prochaine ville sera à plus de 250 km... Bienvenue au Cambodge!

3 commentaires:

  1. hey les amoureux!
    je viens de recevoir votre carte postale!
    merci Beaucoup!
    Je ne pense pas l'avoir déjà fait alors j'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2009. Tout ce que je peux vous souhaiter, c'est que rien ne change!!! Que tout se déroule comme l'année 2008 a pu terminer pour vous! Ici les vacances des fêtes ont été tranquiles. La famille a rapetissée d'un coups: pas de frère ni de blondes! Je lis toujours votre blogue avec autant d'enthousiasme et j'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur le cambodge!

    RépondreSupprimer
  2. hé ho...... même si vous passez une grande partie de votre budget dans l'internet..... faut pas oublier de manger..... Sur vos photos ,vous semblez de plus en plus maigres de semaine en semaine ...Dites nous où il faut envoyer des sous ....
    POP

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que Pierre s'en vient aussi "cut" que moi :-o

    C'est épeurant! Il va ben trop avancer en haute montagne avec 50livres de moins à traîner!! J'ai du soucis à me faire!! :p

    Bonne année!

    RépondreSupprimer