jeudi 22 janvier 2009

Journée du Seigneur

De retour de Sianoukville, nous avions prévu une petite journée de 50 km pour se rendre à la prochaine destination: Kampot. Nous partons quand même tôt dans l'espoir de profiter un peu de la mer que nous quitterons définitivement dans quelques jours. Si notre géographie est bonne et que nous ne changeons pas trop de cap, nous reverrons l'océan en Chine, dans 4 mois. Nous roulerons donc sur cette route qui, selon notre carte, longe la plage du début à la fin.

6 hr du matin, le soleil se lève. Le claquement sur la tole de la cabane où nous avons dormi nous fait penser qu'il y a une sale tempête de pluie à l'extérieur. Merde! Nous avons pensé rester au lit, mais l'endroit n'est d'aucun attrait pour y passer 24h de plus. A l'extérieur il n'y a pas d'eau pas plus que de nuages. Nous assistons à une terrible tempête de vent qui fait voler sable et déchets vers le Sud! Au même moment, pour la première fois de notre voyage, nous mettons le cap sur le Nord de l'Asie. Nous vers le Nord avec nos petits moteurs et le vent violent vers le Sud! Vous me voyez venir... La chose n'est pas si banale, car ce sera ainsi pour les 6 prochains mois selon les locaux spécialistes des saisons. Ce matin, le vent nous retient à 12 km/h pendant que nous forçons comme des athlètes du Tour de France. À chaque coup de pédale, je révise les mots appris lors de ma première communion. 5 km de merde... 10 km de désespoir... 15 km de calvaire... et Geneviève, cachée dans mon dos, me fait remarquer que la poche servant a transporter l'eau n'est plus attachée sur mon vélo. AAAAARRRrrrgghhh!!! Je fais demi-tour en sachant très bien que je ne retrouverai jamais l'objet perdu dans la tempête. Retour au point de départ pendant que Geneviève continue seule la lutte contre le vent. Le chemin est maintenant inondé de gens qui tentent de ramasser leur toiture qui vole dans la tempête. Je me sens con. Pourquoi avoir fait un aussi long détour pour revenir bredouille? De nouveau à la case départ, c'est avec la rage au coeur que je rejoins Geneviève. La musique dans les oreilles, cette fois c'est à 25 km/h que je roule. Ce n'est plus la motivation qui me pousse, c'est la folie.

Il y a de ces moments... ces moments ou je ne saurais quoi répondre aux gens qui nous demande pourquoi faire autant de vélo. Sur la route entre Sianoukville et Kmapot, un doute s'installe en moi. Dans ces conditions, est-ce que le voyage à vélo peut être agréable? Est-ce que le calvaire est passager où s'il durera des mois? J'ai peur de ce qui nous attend...

Je rejoins Geneviève presque au même point où je l'avais laissée. Le vent l'ayant poussé dans le fossé à deux reprises, elle était au point d'abandonner. L'idée de monter la tente au milieu de la route entourée de désert ne nous réjouit pas et il nous parait stupide de remettre la bataille au lendemain.

... Et nous roulons terriblement lentement. Le vent me rend agressif. Les bourrasques me claquent les joues avec une force telle qu'il m'est difficile de respirer la tête haute. Avant de partir du Canada, mon grand-père m'a donné un livre contenant des prières. Selon ce qu'il m'a dit, il s'agit d'un guide pour franchir tous les obstacles (je l'ai donc avec moi). Je crois qu'il avait raison! Ces mots sacrés je les ai prononcés maintes fois... mais, je vous l'assure, cela n'avait rien de catholique!

3 commentaires:

  1. Bonjour Pierre & Geneviève,

    ne vous découragez pas, un jour vous aurez le vent dans le dos...Continuez de nous faire partager votre beau voyage (même les moins bons moments).

    RépondreSupprimer
  2. Ces journées difficiles sont celles qui vont rester longtemps dans votre mémoire aussi longtemps surement que les meilleurs moments de votre voyage ......elles vous ferons sourire en les racontant tout autant qu'elle vous ont fait rager en les traversant
    ....
    On est fiers de vous
    Mom et pop
    PS. Aux traverses d'éléphants il faut bien regarder de chaque côté avant de traverser ...:)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours suivre les bons conseils parentaux.
    ATTENTION ils sont plus gros que vous :):)et ils sont tout en coussins gonflables eux et ils n'ont pas de freins à disques eux, lol.
    Au plaisir de vous relire.
    Soyez prudent et bonne route :)

    RépondreSupprimer