mardi 13 janvier 2009

Jour de l'an

Nous poursuivions notre descente vers le sud; direction Sihanoukville. En empruntant une partie d'une autoroute nationale nous avoir découvert le comportement des Cambodgiens au volant. On roule la bottine écrasée au plancher, stressé, main enfoncée sur le criard à tout moment. Jusqu'à maintenant, nous avions connu un peuple peu pressé par le temps. Mais, au moment d'agripper le volant, l'appel de la vitesse s'allume à l'intérieur du Cambodgien. Le chauffeur d'autobus devient un pilote de F18, le taxi devient K2000. Tous deux en mission pour sauver le monde, il y a peu de raison d'utiliser le frein. Je vous explique le code de la route ici: 1 coupe de klaxon pour signaler qu'on est pressé (lire stressé). 2 coups de klaxon pour signifier qu'on fera un dépassement par la droite ou qu'on doublera une voiture qui est elle-même en train d'en doubler une autre. La main enfoncée sur l'avertisseur vous donne l'immunité totale... laissant la place à toute manoeuvres suicidaires. Tout cela sous la supervision des policiers qui, sans véhicule, s'adonne à l'entretient de leurs narines utilisant les 5 doigts de la main. Je vous avoue que cela nous fait un peu peur de partager la route qui devient de plus en plus étroite avec ces chauffards qui semblent avoir banalisé la valeur de la vie.

300 km de roulés depuis la frontière et la beauté des paysages nous laisse sans mots. Si les villes ne présentent généralement que peu d'intérêt pour nous, la route, elle, nous inspire. Déjà 5 semaines que nous sommes partis et nous avons le sentiment que notre départ état hier. Malgré l'effort fournit, nous ne changerions pas de situation avec quiconque.

Arrivés à Sianoukville. Nous allons rejoindre des voyageurs Français que nous avons rencontrés sur la route afin de célébrer le nouvel an. La compagnie de Français est toujours appréciée lorsqu'est venu le temps de faire bonne chère! Nous avons passé 2 jours mémorables avec ce groupe de voyageurs peu communs! Ils nous ont reçus comme des rois, nous offrant fruits, produits de la mer, alcools et sourires! Nous les remercions encore pour ce bon temps que nous avons passé!

3 couples, 3 camping cars (campeurs) et des rêves plen la tête; voici le portrait de ces cousins Européens:

Yan & Géraldine: Ces aventuriers dans la trentaine sont des vrais de vrais!Tous les deux dans le domaine des communications, leur travail est de faire rêver les gens! Et ils le font bien! Photographes, auteurs et conquistadores, ils font le tour du monde dans leur boîte à pain sur 4 roues qui date de 1969. Allez visiter leur site, c'est du calibre de National Geographic!
http://www.cheminsdumonde.net/

Denis et Nanou: Famille française typique en apparence; 2 enfants, 2 carrières. Il y a 1 an ils ont laissé leur routine en France pour parcourir le monde dans leur campeur. 3 ou 4 ans sur la route, à faire l'éducation des enfants à coups d'expériences et de paysages. Ce sont des gens très attachants et leur histoire est fantastique, allez visiter leur site!
http://www.latortueselene.com/

Denis et Sarah: Ex champions sportifs, ils ont maintenant de nouveaux défis: voyager avec leur famille de 3 enfant dont une petite fille de quelques mois. A bord de leur motorisé, ils roulerons sur la Terre pendant 5 ans. A voir cette belle famille, on réalise à quel point la vie n'est pas si compliquée après tout... Pince-sans-rire, Denis à fait 6 fois le tour de France et Sarah à fait du ski au niveau international. Nous sommes très impressionnés par ce qu'ils continuent d'accomplir! Aller voir comme ils sont beaux :
http://familleroux.top-depart.com/


Tout ce monde, beaucoup de fruits de mer, beaucoup d'alcool et une belle fraternité. Notre année 2009 commençait bien!

Nous vous souhaitons aussi une année 2009 remplie de belles aventures!

4 commentaires:

  1. Salut Pierre et Geneviève! Je lis avec intérêt chacun de vos messages! Votre aventure est vraiment intéressante! Bonne route et bonne année 2009!
    Georges-Etienne

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année 2009 à tous les deux, je vous souhaite un voyage à vélo avec du vent dans le dos, pas de problèmes mécaniques et plein de belle rencontres...
    Seb.

    RépondreSupprimer
  3. Lâchez pas mes ptits moineaux!!

    Il fait -41 aujourd'hui et je m'en vais escalader une montagne dans charlevoix :s

    On ne vit qu'une seule fois :p

    RépondreSupprimer
  4. super votre blog et vraiment trés bien écrit!!on est déja fans!bon c'est sur faut avoir de la connection ....le résumé sur la conduite cambodgienne est au top de la vérité c'est vrai que pour nous en tortue on a vraiment mal au coeur pour les motos mais alors les vélos ça devient carrément de l'exploit!!bon en tout cas c'est moi qui ait récolté toutes les coupes de champagne et le défi fantastique c'est que chacun ou plutot chacune(merci les filles)viennent la récupérer dans le sud de la france en 2011 bon on attendra les roux ou ils prendront un billet ....plein de bonnes choses avous 2 et merci pour cette belle rencontre
    nanou et sa bande de sélénite

    RépondreSupprimer