dimanche 26 avril 2009

Prendre son Temps

Toute règle à une exception. Nous devons l'avouer, il y a tout de même quelques bonnes âmes au Vietnam. A quelques reprises, nous avons rencontré des gens fiers de leur pays qui nous ont accueillis chaleureusement. A chacune de ces occasions, nous repartons avec l'idée que, finalement, ce n'est pas si terrible que ça! Il y a tout de même cette dame qui nous a donné rendez-vous plus tard le soir nous promettant de nous faire découvrir la culture vietnamienne. Voila qui était bien. Nous l'avons attendu encore et encore pour enfin réaliser que nous nous étions fait poser un lapin. Est-ce que cela faisait parti d'une leçon culturelle vietnamienne?

Nous tournons les pages du calendrier et dehors les saisons changent. La saison des pluies approche visiblement! Il n'y a plus un jour où nous pouvons rouler sous un ciel rassurant. La température nous rappelle celle de notre belle province. Ciel variable pourait-t-on dire... Notre équipement passe le test, tout reste au sec! Seulement les routes du pays se transforment en rivières. A certains endroits, l'eau des routes passe la hauteur des sacoches. Comme des enfants qui jouent dans l'eau, cela nous amuse bien! N'allez pas croire que nous allons nous plaindre de la température, car en 4 mois de voyage, nous avons roulé sous la pluie pendant une heure seulement!

Nous voici donc à Cao Bang. Une grande ville; un immense marché. Nous rechargeons nos batteries et faisons le plein de fruits avant de s'enfuir vers le Nord. Nous avons dessiné sur notre carte une boucle qui s'improvise sur des routes qui n'existent peut-être même pas! Les chemins choisis apparaissent sur une seule de nos trois cartes. Ainsi, nous espérons visiter la caverne où Ho Chi Minh se cachait pendant la grande guerre.

L'endroit se nomme Pac Bo. Après 30 ans de vie en exil, le leader du communisme est venu s'y installer afin de mettre à terme ses travaux révolutionnaires. Qu'on aime ou non le personnage, on doit reconnaître son bon goût pour les décors. Le site est très enchanteur! Les rizières bien vertes, en guise de tapis d'honneur, mènent à un lagon bleu que l'oncle Ho a baptisé Lenin en l'honneur du grand-père du communisme. L'eau est si clair qu'on peut y voir les poissons à une trentaine de mètres! Au bord du ruisseau, existent encore 3 morceaux de pierre qui lui servaient de table. On suggère que les dernières grandes idées de Ho Chi Minh on été pensées ici. Plus loin derrière, se cache une montagne qui a été baptisé Karl Marx. Caché dans cette caverne en 1941, il était facile pour lui de se réfugier en Chine en cas d'urgence. Située à moins de 2 km, la frontière se franchit facilement à pied! De sa cachette, l'homme de 50 ans a dirigé la révolution avec succès.

Nous avons ensuite fait tourner nos roues en direction d'un parc national où nous avons posé notre tente dans une vallée où la quiétude fait sa loi. Qu'il faisait bon de retrouver notre petite tente 2 places! Je vous jure, elle nous manque énormément! Seul le bruit du vent qui fait claquer la toile de la tente, le calme était parfait. Nous avons passé un petite soirée sous un ciel qui explose d'étoiles. Loin de tout, nous ne manquons de rien. (Note de Geneviève : Elle aurait tout de même pris une poutine de la cantine Fortier.)

Le lendemain nous entreprenons une descente vers l'ouest où une chute chevauche la frontière chinoise. Malgré le faible débit de la rivière, nous sommes ravis par l'endroit! On aurait dit un barrage hydroélectrique naturel qui fuit de partout! Des centaines de jets sont pulvérisés partout dans la colline verte. Nous en profitons pour faire un pic-nic près du torrent pendant qu'un groupe de touristes fraîchement débarqués d'un autocar nous prennent en photos comme si nous étions des animaux exotiques. Leur mine intriguée en disait long... Ils n'avaient jamais vu de cyclistes auparavant!

Après 4 jours, nous complétons une boucle très difficile en raison de la qualité des routes. Cependant, nous sommes heureux d'avoir découvert cette merveilleuse région. Il est vrai que les chemins de mauvaise qualité et les montagnes qui n'en finissent plus commencent à nous fatiguer. Nous avons très hâte de rejoindre le terrain plat et de revenir vers les routes plus touristiques. Dans les montagnes, certains endroits sont tellement isolés que nous sentons la solitude nous envahir. Une nostalgie des bons moments passés avec Francesco et Romina. Des soirées à penser à ceux que nous avons hâte de revoir à la maison...

Le grand souci de Geneviève cette semaine: que je passe une journée d'anniversaire inoubliable. Elle nous guide donc vers le lac de Ba Be où il est possible de vivre dans une famille traditionnelle. L'expérience est vraiment extraordinaire! Du balcon de la maison sur pilotis, nous apercevons les pêcheur faire des prises incroyable. A chaque fois que le filet remonte à la surface, le monstre du Loch Ness est capturé. A table avec la famille et d'autres étudiants de la capitale, nous enchaînons vin français, vodka russe et alcool de riz vietnamien. Si la diversité culturelle est une chose souhaitable, la diversité des alcools dans mon estomac en est autrement... A la manière d'un gamin de 13 ans qui s'initie aux pratiques des grands, je fût malade pendant une journée complète (sans compté la gueule de bois qui ma suivi pendant 2-3 jours!).


Malgré tout, les échanges pendant la soirée furent exceptionnels! Des gens super sympathiques et respectueux qui nous on beaucoup fait rire. A un moment dans la soirée, le père de la famille me tend la guitare et me demande de jouer. Jouer quoi? N'importe quoi, il me répond. En essayant quelque chose d'un peu oriental à la guitare, il est partie de son côté en mode freestyle, chantant les beautés de la région. Wow! Cela ressemblait à une vieille complainte amérindienne! Même si Geneviève et moi ne comprenions rien aux paroles inventées, la sonorité du chant nous a donné quelque frissons! Définitivement, le Vietnam marque des points! (N'achetez pas vos billets d'avion tout de suite, il nous reste certainement d'autres mésaventures à vivre dans le prochain mois!)

Alors que nous nous approchons de Hanoi, nous recevons le mail de Yan et Géraldine, deux amis rencontrés au Cambodge au jour de l'an :
...
Toujours au Vietnam?
Nous serons à Hanoi dans 10 jours.
...
En dépliant notre carte routière sur le lit, nous dévions notre trajectoire pour ajouter des kilomètres à notre parcours. Nous avons eu tellement de bons moments avec ces Français que nous ne voulons pour rien au monde manquer ce rendez-vous! En attendant que nos deux amis rejoignent la belle capitale, nous pédalons vers de Sud dans des endroits inconnus, comme cela, au hasard. Certains appelleraient cela perdre son temps... nous préférons appeller cela prendre son temps!


3 commentaires:

  1. Allo vous autres!
    Sacré temps; beau temps mauvais temps il passe si vite, il nous rattrappe chaque jour un peu plus.
    Profitez en à chaque instant (instemps lol), ce que vous vivez est unique.
    Vos photos sont de plus en plus belles et remplies de chaleur humaine.
    Bonne route, bonnes rencontres
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends Geneviève! La poutine de la cantine Fortier est pas pire pantoute! ;-)

    Lâchez pas, on adore vous lire!

    RépondreSupprimer
  3. continuez vos photos et recits c'est toujours un plaisir de vous lire.

    Seb.

    RépondreSupprimer