mardi 7 octobre 2008

La vie - Théories 1, 2 et 3

Ce levé de soleil je l’avais imaginé de toutes les façons, tournés et dirigé dans toutes les directions. Ce matin-là je le connaissais comme si je l’avais déjà vécu. Pourtant, il faisait parti de mon futur. C’est que j’avais, moi aussi, mon lot d’idées préconçues. Normal, tout le monde en a.

Première journée universitaire; date que j’avais construit dans ma tête avec un peu d’espérance et beaucoup de préjugés. Oh oui, cela me faisait peur de me jeter dans un univers d’extraterrestres aux mœurs étranges qui ne parlent pas le même langage que moi. Cela m’importait peu, j’allais apprendre l’extra terrien et devenir informaticien moi-aussi! Devenir informaticien, je ne pouvais l’imaginer. Mais bon, je me dirige volontiers vers l’inconnu…

-théorie 1-

A quoi bon vivre une vie qu’on a TROP BIEN inventée? Pourquoi ne pas tenter l’aventure et se diriger dans une direction qui nous mène dans un endroit qu’on ne saurait décrire ? Un univers de nouveau… Une 2e vie où il faut réapprendre à manger, lire et parler ! J’y reviendrai… d’ailleurs, c’est essentiellement le sujet de ce blog.

Je disais… j’allais devenir informaticien. Un geek…

-théorie 2-

Heureux est celui qui peut combiner préjugés et ouverture d’esprit. Les deux font bien ensemble. Surtout quand le second l’emporte sur le premier. Tranquillement, la vie offre sa part de surprises. Équitablement? Nooon! L’homme sans idées préconçues ne s’étonne pas. Devant de nouvelles cultures, il les découvre, il les analyse pour capter des faits. - No Surprises – L’étonnement est réservé à celui qui voit ses préjugés abattus un à un. Mesdames, Messieurs, le spectacle va commencer !

Je disais… cette première journée aura modifié mon existence. Pas pour le diplôme. Pas pour la bague. Pour le monde… Pour les gens que j’ai rencontrés.

-théorie 3-

‘’La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir des hommes; il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines. En travaillant pour des biens matériels, nous bâtissons nous-mêmes notre prison.’’ – Antoine St-Exupéry.

Sur mon chemin, j'ai croisé des gens qui m'ont beaucoup influencé. Certains sont encore près de moi, d’autres qui, aux dernières nouvelles, auraient déménagé à Babylone. Et si je prenais un peu de mon temps pour leur rendre hommage? Si ce n’est que pour les féliciter d’être ce qu’ils sont…

2 commentaires:

  1. Salut Pete,

    Vraiment très intéressant ce message. Surtout concernant cette première journée universitaire, qui, moi aussi, me donnait un peu la trouille.

    La grande ville, la grande université, tout cela était beaucoup pour "un p'tit gars d'la campagne" ! Dire qu'il y a trois fois plus de monde dans le pavillon Pouliot que dans mon village natal illustre bien la jungle dans laquelle je me lançais.

    Et malgré toutes mes peurs et mes appréhension, avec le recul, je vais retenir un souvenir indélébile de mon passage à l'unversité. Mais pas pour les cours, pas pour les devoirs, pas pour les travaux longs et les heures passées sans compter dans les labs d'informatique. Pour les gens avec qui j'étais pour faire tout cela. Mes souvenirs sont pleins d'éclats de rire, de moments fous, de victoires et de défaites. Comme dirait l'autre, "I had the time of my life!"

    Je revois encore le grand fanal arriver avec son char "pas de la bonne couleur", avec des vinyles faisant offices de roues, avec ton casque en ballon de basket.

    Tout compte fait, c'était peut-être toi, l'extra-terrestre! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. héhé on pourra dire qu'on a eu de belles surprises!!

    Meme si on etait un peu trop stressé par nos cours au début on a eu du fun en bapteme!

    RépondreSupprimer