mardi 21 juillet 2009

Voyager Différemment

A l’aéroport, j’étais tellement excitée en attendant Geneviève, ma très bonne amie, et Jérôme, son copain. C’était la première fois que nous utilisions les transports en commun dans la ville et de peur d’être en retard, nous les avons attendus plus de 1h30 ! Nous les voyons enfin ! Ma petite Ge, toute blanche, aura de belles vacances au Yunnan. Souhaitons que ce sera suffisant pour les faire décrocher de leur quotidien…


Pierre et moi avons joué le rôle de guides et interprètes. Avec eux, nous avons visité les endroits que nous avions particulièrement aimés à Kunming. Bien entendu, ils ont fait la connaissance de nos amies. Ils ont même eu droit à un repas typiquement chinois cuisiné par Pierre et moi ! Lors de notre séjour à Kunming, notre colocataire, Lui Jian, nous avait donné de bons cours de cuisine.

Près de Kunming, nous avons passé une journée de rois à des bains thermaux japonais que nous nous étions fait recommander. Il avait des bassins de plusieurs couleurs et odeurs : un bassin vert à la menthe, au lilas, au lait, au thé et j'en passe! Il ne manquait que le Jello :) Celui que nous avons particulièrement aimé est le bassin qui avec des petits poissons qui mangeaient s'occupent de dévorer les peaux mortes de notre corps. Une drôle de sensation… interdit pour les chatouilleux!

A Dali, nous avons fait de la randonnée et une excursion en vélo avec des tandems chinois. Nous étions 4 personnes de plus de 6 pieds avec des vélos conçus pour les petits asiatiques. Tous le monde nous regardaient et souriaient de voir nos jambes qui montent jusqu'au menton. Très différent de nos vélos de cyclotouristes. Nous avons eu une pensée pour Francesco et Romina. Bravo à eux! Le tandem est une activité très difficile pour un couple! Nous avons toutefois réussi à découvrir des très beaux coins peu touristiques. Pendant ce séjour, Pierre et un français que nous avions rencontré en ont profité pour aller monter une montagne de 4100m en seulement une journée. Ils ont fait une belle excursion et il y a de très belles photos à l’appuie.


Nous nous dirigions toujours plus au nord. Lijiang est une très belle ville ancienne classée comme un patrimoine mondial de l’UNESCO. Le soir, cette ville a particulièrement un charme avec toutes ses lanternes chinoises et ses chemins pavés de pierres. Nous avons fait de nous de vrais touristes. Cependant, à notre grand plaisir, il n’y en avait pas trop avec nous.

Après quelques jours de préparation mentale pour Jérôme, nous sommes allés au Tiger Leaping Gorges faire une randonnée de 2 jours. Nous avons marché au flanc de cette gorge et dormi dans un endroit paradisiaque. Nous avions une vue époustouflante de notre chambre d’hôtel Pour avoir une pareille vue à Chamonix, nous aurions payé une fortune. Au Yunnan, c’était presque gratuit !

Shangri-la est un village tibétain qui a un cachet particulier comparativement aux autres villes chinoises. Nous avons assisté à la dance quotidienne locale. Avant l’heure du souper, petits, grands, vieux et jeunes se rassemblent sur la place publique et dansent sur des chansons traditionnelles pendant quelques heures. Certain d’entre eux portent fièrement leur costumes traditionnels. Ce fut impressionnant de les voir bouger tous en même temps sur les différents pas de danses. Pour mettre un peu de piquant dans notre voyage, Pierre, Ge et moi avons fait une petite escapade au grand monastère de la ville. Nous voulions le visiter, mais le prix d’entré était ridiculement cher…comme plusieurs endroits touristiques en Chine. Nous avons alors entrepris de trouver notre propre chemin pour s’y rendre sans payer! Nous avons marché et traversé des rizières, des champs et avons atteint le monastère avec succès sans débourser un sous!

Finalement, Deqin a satisfait nos désirs de se retrouver dans les montagnes. La route pour s’y rendre s'étire sur 180km… 180km de lacets, de tape-culs, de passes en altitude (4300m) et de construction qui se parcours en pas moins de 8h ! Située à 3500m d’altitude, Deqin établi à moins de 100 km du Tibet et se compose d’une population essentiellement tibétaine en exile. Les montagnes autour sont à couper le souffle. Beaucoup de sommets enneigés et de montagnes pointues nous entouraient. Nous avons donc entamé une marche pour aller visiter le grand glacier Mingyong. Magnifique, mais malheureusement, nous ne pouvions pas poser nos pieds sur celui-ci… trop dangereux. Nous avons quand même pu observer de nombreuses avalanches de glace qui fondait sous le chaud soleil.


C’est ainsi qu’après 2 semaines, nous nous quittions déjà. Geneviève et Jérôme repartaient en avion pour Pékin, tandis que nous revenions vers Kunming fêter la St-Jean avec des routards Québécois. Ce fut très différent de voyager en autobus, mais l’expérience en valait le coup pour réaliser à quel point nous aimons voyager en vélo. C’est bien reposés après ce mois et demi de congé et en pleine forme que nous repartons avec nos vélos: direction Shanghai !

1 commentaire:

  1. Allo ti-Ge et Pierre,
    vos photos sont magnifiques! Vous semblez avoir eu bien du plaisir avec Ge et Jay. Je suis contente pour vous.
    Je partirais tellement vous rejoindre début août avec M-Hélène et les parents...
    J'ai bien hâte de vous revoir, je vous aime fort et je pense souvent à vous. Continuez d'en profiter comme vous savez si bien le faire.
    Bisous
    Annie

    RépondreSupprimer