jeudi 1 octobre 2009

Nouveaux Visiteurs!

Nous y étions ! Shanghai ! La grande ville ! Lors de nos premiers tours de pédales en Asie, nous aurions été nerveux d’entrer dans un territoire aussi peuplé sur des bécanes sans moteur. Mais, lorsque nous y étions, après 8 mois de voyage, c’était différent. La fatigue mentale qui nous faisait rêver au moment où nous allions enfin entreposer nos vélos et la confiance acquise pendant les 900 heures pédalées se traduisaient alors par une insouciance assurée. Nous avons foncés droits au cœur de la ville sans se poser de question. Était-ce sécuritaire ? Était-ce légal ? Nous en étions totalement indifférents. Allons terminer cette longue et rude étape le plus rapidement possible!

Nous avions deux jours pour nous refaire une beauté avant que la famille de Geneviève ne vienne nous rejoindre. Nous avions la poussière accumulée sur 4000 km à laver et des vêtements troués qui ne tiennent plus qu’à des fils. Nous avons sorti de nos bagages ce qu’il nous restait de mieux pour les accueillir à l’aéroport : des pantalons déchirés et des t-shirts blanchis par le soleil. Triste…

Nous étions bien excités de revoir la famille après une si longue absence. Est-ce que les parents de Geneviève accepteraient bien le mode de vie que nous vivions ici ? Peut-être que notre mode de vie ne leur conviendrait pas ! Nous revisitions les repères qu’un occidental cherche lorsqu’il atterrit en Asie. Nous voulions par-dessus tout que tout le monde passe du bon temps et que les trois semaines de visites soient remplies de belles découvertes. Pour Marie-Hélène, il s’agissait d’une première expérience avec son sac à dos dans un pays totalement étranger. Nous étions doublement motivés à ce que la petite sœur subisse la fameuse piqûre du voyage ! Nous devons avouer que nous nous étions mis beaucoup de pression pour que tout soit parfait même si, au fond, nous savions fort bien que le simple fait de partager du temps ensemble suffirait pour rendre le voyage agréable.

Le jour avant leur arrivée, une pluie torrentielle nettoyait les rues de marbre du centre-ville. Ces rues qui, même sous un ciel fâché, brillent comme les Mercedes des multimillionnaires Chinois. Une journée où les seuls individus qui s’affaire à l’extérieur le font par nécessité. Sous nos imperméables, nous explorions la concession française quand je glissai hors de mes vieilles sandales. C’est que mes Crocs ont les dents bien usées après avoir marché trop de kilomètres. Résultat : pied droit coupé bien profond par un morceau de tuile cassé sur le trottoir, visite des hôpitaux de Shanghai en vitesse, points de suture et béquilles pour 3 semaines ! Voila qui était peu pratique pour entamer la semaine de visite avec la famille. Geneviève se retrouvait alors avec un blessé contraint au repos au lieu d’un assistant guide !

Après une petite opération à mon pied, nous avons sautés dans un taxi pour accueillir les visiteurs qui seraient avec nous pour trois semaines. Un sentiment très spécial de revoir les proches après avoir vécu parmi des visages étrangers pendant neuf mois. C’était comme si un peu de notre maison et de notre confort revenaient pour un instant. Très réconfortant, je vous l’assure! Ils avaient même pris soin de nous réapprovisionner en objets de subsistance pour cyclistes : vêtements neufs, café, chocolat, pièces de réparation, etc.

A partir du moment où la famille Dupont (à l’exception de la grande sœur) mettait le pied en Chine, nous avons entrepris une grande tournée des principaux endroits touristiques de la Chine moderne. Nous avons aligné sur notre trajectoire pas moins de trois sites faisant partie du patrimoine de l’UNESCO. Des incontournables tels que la Grande Muraille de Chine et le Palais d’Eté de Chengde nous ont émerveillés pendant plusieurs heures de visite.

Une soirée sur la grande muraille avec Geneviève et Marie-Hélène restera gravée dans ma mémoire pour toujours. Nous étions au sommet d’une petite colline, à marcher sur cette merveille alors que le soleil peinturait le ciel d’orange et de violet. La température était celle d’une soirée chaude du Québec où on cherche les terrasses pour aller prendre une bière entre amis. Nous étions seuls dans ce décor merveilleux et silencieux. Au loin, nous pouvions apercevoir la muraille qui serpentait sur le sommet des montagnes voisines. Le calme de l’endroit et la beauté du décor nous procurait un sentiment d’apesanteur indescriptible. Nous comprenions pourquoi des centaines d’aventuriers viennent y passer la nuit alors qu’ils avaient prévu revenir avant la noirceur. Si Marie-Hélène avait un demi-doute sur l’attrait du voyage, je crois qu’à ce moment nous étions tous d’accord sur une chose : il n’y avait pas de meilleur endroit dans le monde ni de meilleur moment dans l’histoire. Il n’y avait qu’un moment présent extraordinaire.

Nous nous étions refusé d’entraîner nos visiteurs dans des trous à rats où nous étions désormais abonnés pour passer nos nuits. De même, nous nous étions entendus pour visiter seulement les restaurants recommandables pour les estomacs fragiles d’occidentaux. Or, nous avons tout de même réussit à sortir des sentiers battus. Avec le père de Geneviève, les visites touristiques se terminaient souvent par une bonne bière froide dans l’entrée d’un dépanneur perdu. La soif nous a souvent guidés sur des chemins magiques ! A la grande déception de Guy, nous n’avons pu trouver un endroit pour faire quelques pas de danse sous les regards des Chinois curieux. Dommage ! Bravo Guy pour ta performance de vélo dans les deux plus grosses villes de la Chine ! Même les moines du spectacle de Kong Fu auraient eu peur du trafic!

Carmen, la mère de Geneviève, était armée d’une motivation de fer pour tout visiter ! Malgré des problèmes d’estomac qui l’ont ralentie tout le temps de son séjour, elle était toujours remplie d’une bonne humeur et d’un enthousiasme contagieux. Par chance qu’elle n’était pas au sommet de sa forme sinon elle aurait fait le tour de tous les jardins de la Chine ! Elle aura surement des bonnes anecdotes à raconter sur la longue file que nous avons fait pour aller voir la carcasse de Mao Tse-Tung ! Deux heures de combats sans règles avec des Chinois fous avant de voir leur idole congelé. Carmen compris vite le ridicule de la situation et y mis autant d’énergie que nous pour garder nos places ! Beaucoup de plaisir !

Trois semaines si vite passées ! Le temps seulement que ma blessure au pied guérisse et la famille repartait déjà vers les pays froids ! Leur visite avait été une succession de bons moments, de bons repas et de belles découvertes. Nous avions alors notre quota de visites des endroits touristiques de la Chine et nous étions prêts pour reprendre la route ! Nous étions cependant moins enthousiastes à l’idée de pédaler de longues distances d’ici la fin de notre voyage. Nous jetions alors le dard sur Hong Kong, la prochaine destination ! De nouveaux projets vannaient de germer dans nos têtes ! De nouveaux pays étaient en vue ! A suivre…

2 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux!

    Excellent résumé de notre voyage! Félicitations pour avoir atteint vos objectifs 15000 km en 8 mois! Vous êtes nos champions! Merci encore de nous avoir fait découvrir la Chine.Nous avons la tête pleine de beaux paysages et et de souvenirs impérissables
    Carmen et Guy

    RépondreSupprimer
  2. Hey! allo vous autres!

    Super récit de la parents(hèse).
    Vous êtes si gentils avec le monde et ils vous apprécient vraiment beaucoup, on le sent bien.
    Votre véloroute continue ( chanceux ), tandis que la notre est terminée car ici l'automne nous a déjà agressé et il pleut avec des Celcius récalcitrant à souhait, je me console Geneviève, car le basket est bien commencé et les tournois présaison s'alignent au fil des fins de semaine.
    Je vous souhaite bonne continuité et au grand plaisir de vous relire bientôt.

    Ciao et prenez soin :)

    RépondreSupprimer